Vertige & Audiologie
Les vertiges sont un motif très fréquent de consultation. Ils peuvent résulter d’un accident vasculaire central mais sont souvent le reflet d’un dysfonctionnement de l’oreille interne. Il est essentiel de préciser à l’interrogatoire la nature du vertige : s’agit-il de sensations de rotations du monde visuel autour du patient ou de sensations d’instabilité, de troubles de l’équilibre, sensations d’ébriété ? Sont-ils accompagnés de signes auditifs (sensations d’oreille bouchée, d’acouphènes) ? Sont-ils associés à des nausées et/ou des vomissements ? Enfin, surviennent-ils lors des mouvements de la tête?
Cette dernière décennie, de nombreux progrès ont été réalisés dans l’exploration des vertiges rotatoires. Il s’agit en effet d’apprécier le fonctionnement des cinq récepteurs de l’oreille interne (ou système vestibulaire périphérique). Tout vertige rotatoire ou trouble de l’équilibre doit faire l’objet de tests otoneurologiques par un spécialiste de pointe, munis d’appareils adaptés. Ces derniers permettront aideront à préciser le diagnostique étiologique des vertiges, de guider au mieux les indications de l’imagerie (CT Scann, IRM cérébrale) et de mettre en route un traitement adapté.
RAPPEL ANATOMIQUE
Le système vestibulaire périphérique est composé au niveau de chaque oreille de cinq types de capteurs différents : les canaux semi-circulaires au nombre de trois (canal horizontal, vertical antérieur et postérieur) et les organes otolithiques au nombre de deux (l’utricule et le saccule), soit dix récepteurs au total. Ils transmettent l’information au système nerveux central vial le nerf vestibulaire qui comprend deux parties : le nerf vestibulaire supérieur composé des nerfs des canaux horizontaux et antérieur et le nerf vestibulaire inférieur composé du nerf sacculaire et canalaire postérieur.
DÉTERMINER LA CAUSE DES VERTIGES
Un bilan audiométrique ORL est réalisé chez un médecin Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL) spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge.
Ce bilan se réalise en général quand une baisse de la capacité auditive est remarquée.
Le médecin ORL propose d’abord un entretien en écoutant la raison de votre consultation et pose une série de questions sur les difficultés de compréhension ou la gêne rencontrées. Tout bilan ORL se compose d’une partie entretien, d’un examen physique réalisé avec un otoscope ou une petite caméra, et de tests de compréhension et d’écoute.
La consultation de bilan chez l’ORL pour l’audition se compose donc de plusieurs parties :
une discussion avec le médecin spécialiste de l’audition
une exploration de l’oreille externe et moyenne
un audiogramme réalisé à partir de tests de mesure de la capacité auditive (écoute de son et compréhension de la parole dans différent environnements sonores.
L’audiogramme est un dépistage auditif qui est réalisé avec un audiomètre. Il permet de déterminer le seuil auditive pour les différentes fréquences sonores (sons perçus et sons non perçus).
Informations supplémentaires
Le bilan chez un médecin ORL est recommandé dès les premiers signes de perte auditive.
Rappel des symptômes de la baisse d’audition :
Si le médecin ORL a mis en évidence une perte auditive, il peut prescrire des appareils auditifs.
De Soins
Experts