Thyroïde
La thyroïde est une glande située à la base du cou, en avant de la trachée. Elle est formée par deux lobes reliés par une partie plus fine appelée l’isthme. La thyroïde fabrique les hormones thyroïdiennes (thyroxine T4 et triiodothyroxine T3) qui contribuent au bon fonctionnement de nombreux organes. L’iode est nécessaire à leur formation et leur taux est controlé par une hormone hypophysaire (TSH).
La TSH augmente lorsque le taux d’hormone dans le sang est insuffisant (hypothyroïdie) et diminue lorsque le taux est trop important (hyperthyroïdie). Les symptômes de l’hypothyroïdie peuvent comprendre une frilosité anormale, une constipation, une humeur dépressive et un ralentissement du rythme cardiaque. A l’inverse l’hyperthyroïdie entraine une nervosité, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) , une diarrhée, des palpitations. L’augmentation de volume de la thyro¨de est fréquente. Elle peut se faire de façon homogène (goitre) ou sous la forme de nodules au niveau du cou
Le diagnostic de nodule est le plus souvent fait par le médecin traitant lors de la palpation du cou, parfois par le patient lui même.
La plupart des cancers de la thyroide se manifestent sous la forme de nodules mais plus de 95% des nodules thyroïdiens sont bénins.
Il est donc nécessaire de faire un bilan pour détecter les nodules « à risque »
Le premier examen est l’examen clinique avec la palpation du cou qui recherche les éléments de suspicion (antécédents familiaux, rayonnement pendant l’enfance)
Le deuxième examen est l’échographie qui permet une première caractérisation du nodule :
Si le nodule est inférieur à 1 cm, et en l’absence d’élément clinique défavorable, aucun examen supplémentaire n’est à envisager. Il suffit de prévoir une échographie 12 à 18 mois plus tard pour vérifier l’absence d’évolution du nodule.
Dans les autre cas, une ponction cytologique à l’aiguille fine peut être nécessaire (systématique si supérieure à 2cm ; entre 1 à 2 cm cela dépend de l’aspect échographique du nodule). Elle se fait sous anesthésie locale, avec une aiguille très fine, et l’effet ressenti est analogue à celui qui est provoqué par une prise de sang. L’examen au microscope des cellules prélevées par cette ponction nécessite quelques jours et est résumé dans la tableau joint selon la classification internationale de Bethesda
La scintigraphie est de moins en moins faite dans ce cas car cet examen apporte peu d’informations complémentaires dans ce cas.
En cas de nodule de grande dimension (plus de 3 cm), d’augmentation progressive du volume du nodule, ou si la cytologie et en faveur d’une lésion maligne, il est nécessaire de procéder à son ablation avec son analyse pendant l’intervention (examen extemporané)
Quel sont les différents types de cancer ?
Comment peut-on traiter
effets indésirables d'une thyroïdectomie
Malgré toutes les précautions requises par le chirurgien, cette complication est potentiellement existante.
Il s'agit de saignement dans la loge opératoire dépassant les capacités de drainage des "Redons". Si cet épanchement est minime, il peut simplement nécessiter une surveillance rapprochée de son évolution. Si important, l'hématome peut devenir gênant au niveau respiratoire par effet de compression locale de l'axe trachéal. Dans ce cas, une reprise chirurgicale sous anesthésie est souvent nécessaire pour évacuer l'hématome et pour effectuer un geste d'hémostase ou de coagulation du vaisseau en cause.
Il s'agit d'une souffrance du nerf récurrent qui croise la glande thyroïde en arrière. Il sont destinés de chaque côté aux cordes vocales.
Cette souffrance est ressentie par le patient opéré comme un changement du timbre vocal ou de sa force jusqu'à une extinction vocale.
Il s'agit le plus souvent d'une sidération du nerf par traction, parfois d'une dévascularisation, parfois d'une névrite de contact ou par coagulation de contact et encore plus rarement d'une lésion directe.
Le plus souvent, cet effet indésirable récupère. Il est parfois nécessaire d'effectuer des séances d'orthophonie vocale.
C'est consécutif à une lésion ou ablation des glandes parathyroïdes. C'est un risque de la thyroïdectomie totale. Il suffit d'une glande parathyroïde intacte sur 4 habituels pour que ce métabolisme soit suffisamment assuré. En cas d'hypocalcémie, le patient devra observer un traitement par du Calcium et de la Vitamine D au long cours.
De Soins
Experts