Détails du Soin

Chirurgie & Endoscopie

Le Centre du Nord ORL de Tanger est spécialisé dans la chirurgie ORL (Oto-Rhino-Laryngologie). Nous sommes en mesure de vous proposer des interventions chirurgicales pour les pathologies du nez, de la gorge et des oreilles. Nous pouvons par exemple réaliser des rhinoplastie esthétiques, des septoplastie, traiter les amygdales et les végétations, traiter la thyroïde ou encore opérer les oreilles décollées.

Explorez les différentes

Interventions chirurgicales ORL

Informations supplémentaires

DÉROULEMENT DE LA CHIRURGIE

Le chirurgien adopte des procédés qui lui sont propres et qu’il adapte à chaque cas pour corriger électivement les défauts en présence et obtenir les meilleurs résultats. Il est donc difficile de systématiser l’intervention.

Toutefois, on peut en retenir des principes de base communs :
Incisions : Elles sont dissimulées, le plus souvent à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure, et il n’en résulte donc aucune cicatrice visible à l’extérieur. Parfois, pourtant, des incisions externes peuvent être requises : elles sont en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines) afin de réaliser une rhinoplastie «ouverte» ou cachées à la base des ailes du nez si l’on doit réduire la taille des narines.

Rectifications : L’infrastructure ostéo-cartilagineuse peut alors être refaçonnée selon le programme établi. Cette étape fondamentale peut mettre en œuvre une infinité de procédés dont le choix se fera en fonction des anomalies à corriger et des préférences techniques du chirurgien. On pourra ainsi rétrécir un nez trop large, réaliser l’ablation d’une bosse, corriger une déviation, affiner une pointe, raccourcir un nez trop long, redresser une cloison. Parfois, des greffons cartilagineux ou osseux seront utilisés pour combler une dépression, soutenir une portion du nez ou améliorer la forme de la pointe.

Sutures : Les incisions sont refermées avec de petits fils, le plus souvent résorbables.

Pansements et attelles : Les fosses nasales peuvent être méchées avec différents matériaux absorbants. Un pansement modelant est souvent réalisé à la surface du nez à l’aide de petites bandelettes adhésives. Enfin, une attelle de maintien et de protection, en plâtre ou en matière plastique ou métallique, est moulée et fixée sur le nez, pouvant parfois remonter sur le front.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie pré-opératoire est indispensable. Il est de la compétence du médecin anesthésiste-réanimateur de répondre à vos questions relatives à sa spécialité.

L’intervention s’effectue par les voies naturelles, sans cicatrice cutanée, sauf cas exceptionnels où elle pourra nécessiter une incision cutanée minime, peu visible, sous le nez.

Un pansement à l’intérieur du nez est mis en place à la fin de l’intervention, pour une durée de 24H.

Le chirurgien vous donnera un RDV le lendemain de l’intervention pour enlever le pansement dans le nez.

La septoplastie ne change pas la forme du nez, n’entraîne pas de gonflement de l’extérieur du nez après la chirurgie et pas d’ecchymoses sous les yeux.

L’opération est réalisée sous anesthésie générale afin que votre enfant ne ressente aucune douleur. Il sera donc endormi et surveillé tout au long de l’opération par le médecin anesthésiste.

Une fois votre enfant sous anesthésie générale, le chirurgien procédera à l’extraction des amygdales par la bouche. Cela va provoquer un léger saignement qui sera rapidement stoppé. Si nécessaire le chirurgien retirera également les végétations si elles sont également atteintes.

Votre enfant n’aura aucun points de suture et l’opération dure entre 15mn et 1 heure. Il s’agit d’une intervention banale, que nos chirurgiens pratiquent très régulièrement.

La plupart du temps, un simple traitement médicamenteux est suffisant. Il permet régler le taux d’hormones produit par la glande et les nodules éventuels. Une surveillance est également imposée, avec des prises de sang régulières et parfois une échographie de contrôle.

Si les nodules présents ou le goitre ont un caractère malin ou sont trop nombreux pour un traitement médicamenteux efficace, ou en cas de suspicion de cancer, un traitement chirurgicale doit être envisagé ou une échothérapie utilisant des ultrasons focalisés à haute intensité.

Dans le cadre d’un cancer de la thyroïde, il est nécessaire d’effectuer une thyroïdectomie totale. Il s’agit d’une ablation totale de la thyroïde. Un traitement permanent est prescrit pour pallier au manque d’hormones.
Dans certains cas, nous pouvons traiter les cancers localisés par des actes de radiochirurgie.

L’intervention chirurgicale se déroule le plus souvent en ambulatoire et dure entre 45mn et 1h en fonction de l’anomalie du patient. L’opération peut s’effectuer sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale, en fonction du bilan préopératoire établi pendant la consultation avec le chirurgien et l’anesthésiste.

Afin de recoller correctement les oreilles, le chirurgien va effectuer une petite incision à l’arrière de l’oreille afin de mettre à nu le cartilage. Ce dernier sera ensuite remodelé. L’angle appelé “rétro-auriculaire” sera corrigé avec des points profonds pour que l’effet des oreilles décollées ne soit plus visible du tout.

Il sera également possible de diminuer la taille de l’oreille pour une parfaite symétrie et un accord parfait avec le visage. Vous porterez ensuite des bandes élastiques afin de garder en position les oreilles opérées.

L'endoscopie ORL est une exploration visuelle de la muqueuse des voies aériennes et digestives supérieures.

Pour cet examen on utilise un endoscope, tube rigide ou flexible muni d'une lumière à son extrémité reliée à une caméra, qui sera inséré par la bouche ou le nez.

La durée de l’examen est d’une trentaine de minutes. Si une anesthésie générale est nécessaire il faudra y ajouter le temps d’anesthésie et de réveil.